dimanche 1 juin 2014

Du design et des éditions numériques

Table ronde
mercredi 18 juin, 18h-19h30
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm, Paris 5ème

avec : Emeline Brulé (EnsadLab), Frank Adebiaye (comptable et typographe), Jean-Luc Lemaire (graphiste chez ABM studio), Chapal&Panoz (studio d'édition numérique), Lucile Haute (EnsadLab, CIEREC), Anthony Masure (doctorant en arts plastiques, enseignant en master de design).
-
La littérature dite électronique est née avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication il y a une cinquantaine d'années. Elle regroupe des ouvrages et des formes très diverses, du site web à l'application, du simple index à l'oeuvre enrichie. Ce qui nous intéresse ici sont les démarches de designers interrogeant les spécificités du médium numérique dans le cas de l'édition pour en faire émerger des formes adaptées. Celles-ci sont intrinsèquement liées à leur support, à leur format d'encapsulation et à leur mode de distribution. Le design concerne bien plus que leur apparence, et se doit de répondre à des contraintes d'interfaces matérielles et logicielles multiples, d'archivage et de pérennité des formes proposées et enfin aux exigences d'accessibilité et d'expérience de lecture. Dans une forme qui ne relève ni tout à fait du web, ni tout à fait de "l'objet-livre".



Cette table ronde se propose d'aborder ces problématiques de manière transversale, au travers de propositions existantes et d'une discussion autour des démarches à mettre en oeuvre pour donner à l'édition numérique, si souvent décriée, ses lettres de noblesse. Elle sera documentée de manière à fournir aux designers, étudiants, amateurs ou curieux, des pistes de réflexion et de réponse.

Le débat se portera autour des axes suivants :
Au delà d'une reproduction homothétique, comment envisager la forme du livre dit "classique" sur support numérique ? Exemple : dans "What Screens Want", Frank Chimero conclut sur le fait que l'écran requiert une composition "fluctuante" et en donne quelques exemples. Comment cela s'applique-t-il à l'édition numérique, et avec quel vocabulaire ?
Formats, supports et fichiers : quel contenant pour quel livre, et comment gérer les problématiques posées par des plateformes de lecture propriétaires ? Exemple : pour des raisons commerciales, un même livre numérique doit exister dans plusieurs types de formats (epub, epub 3, mobi...). Certains éditeurs tentent de s'affranchir des grands écosystèmes, comment l'accompagner ?
Entre le papier et le web : quelles approches de conception adopter ? Exemple : on parle d'approche "mobile-first" pour le web - comment gérer les "belles dégradations" dans l'édition numérique ?

Un événement organisé par l'EnsadLab dans le cadre de Futur en Seine 2014