dimanche 1 juin 2014

Méthodologies collaboratives et stratégies de coproductions

Journée d’étude 'Recherche-création, Creative research/practice-based ou practice-led research'
Université Paris 8
16 juin 2014, 13h30 – 18h/30
Organisée par : Brigitte Félix, Yves Abrioux, Arnaud Regnaudl Équipe de recherche "Transferts critiques et dynamique des savoirs" CRCL (Centre de Recherche sur la Littérature et la Cognition)
-
Intervenants : Yves Abrioux (UP8, CRCL), Michael Joyce (écrivain américain, à l'invitation d'Arnaud Regnauld), Maria Muresan (chercheuse américaine, spécialiste de poésie, performance), Lucile Haute (EnsadLab, CIEREC)



-
Titre de la communication : Méthodologies collaboratives et stratégies de coproductions dans la recherche-création (étude de cas pratiques)
-
Résumé : La discipline dont je suis issue, les Arts plastiques, porte cette spécificité visant à mener conjointement théorie et pratique, à nourrir l’une par l’autre. Elle se distingue en ceci de l’Esthétique et des Sciences des Arts qui étudient des objets préexistants. La recherche en Arts plastiques se structure autour d’une problématique spécifique (non générique) ancrée dans la pratique. Cette posture est fondée sur le postulat que la création ne peut s’effectuer sans une réflexivité amenant le créateur à positionner son projet vis-à-vis de l’existant. Elle pose aussi la question de la distance possible du créateur vis-à-vis de son objet. En tant que plasticienne et chercheure, je tente d’adopter dans mes projets une position phénoménologique oscillant entre une implication personnelle nécessaire à la création, et une distance réflexive. Cette spécificité disciplinaire ne s’accompagne pas d’une méthodologie unique mais au contraire amène à renouveler, pour chaque projet, les stratégies de coproduction et de collaboration entre les différents partenaires impliqués. Ce, tout particulièrement dans le cas d’utilisation de technologies numériques où les processus de création demeurent la plupart du temps alternatifs aux hiérarchies de la création industrielle. A travers l’analyse de deux projets de recherche-création que j’ai mené avec le soutien du Labex Arts-H2H, je me propose d’étudier les modalités de création collective qui se sont mises en place entre les auteurs impliqués (écrivains, développeurs, plasticiens, graphistes, comédiens).